Location-Expositions.org
Lewis Hine (1874-1940), photographe et sociologue américain, fut l’un des pionniers de la photographie sociale. Convaincu que l’image pouvait servir de levier pour éveiller les consciences, il mit son appareil au service de la lutte contre l’exploitation infantile.
Engagé dès 1908 par le National Child Labor Committee, il parcourt les États-Unis pour documenter, souvent au péril de sa sécurité, les conditions de vie et de travail des enfants. Mines de charbon, usines textiles, champs de coton ou ateliers clandestins : partout, il photographie des garçons et des filles épuisés, parfois âgés de moins de dix ans, condamnés à supporter des tâches épuisantes et dangereuses. Pour entrer dans ces lieux interdisant la presse, il se déguise parfois en vendeur ou en inspecteur.
Ses images, marquées par une force humaine exceptionnelle, révèlent au grand public ce que beaucoup ignoraient : des familles ruinées par le chômage contraintes de faire travailler leurs enfants pour survivre, pendant que des employeurs profitaient de cette main-d’œuvre bon marché pour accroître leurs profits.
L’œuvre de Hine contribua largement à modifier l’opinion et à inspirer les premières lois visant à limiter le travail des enfants. Par son regard à la fois rigoureux et empreint de compassion, il demeure une figure majeure de la photographie documentaire et du combat social par l’image.
Exposition intérieure tout public
Durée de location minimale : 1 mois
Tous les tirages sont réalisés sur toile avec châssis de 2 cm et système d’accrochage
L’exposition est disponible en deux versions, en fonction de la taille de vos locaux et de vos budgets.
Elle existe aussi sous forme d'affiches 40X60 cm à la vente, voir en bas de page
13 cadres 60 x 90cm
21 cadres 60 x 80 cm
6 panneaux explicatifs 60 x 90 cm
L'exposition existe version réduite
20 tirages 40X60 cm, 7 cartels et une carte en format A4